top of page

Némiaz – La Routia par Ardon avec Sylviane

27 novembre 2022

953 D / 10.5 km / 4 h

Ardon, Suisse

Description de la randonnée

Cette fois on y est ! La dernière marche de l’année.

Nous devions aller dans la combe d’Arbaz mais sur l’autoroute à la hauteur de St-Pierre, Sylviane me dit : et pourquoi on ne ferait pas la Routia ?
Ni une ni deux, on s’arrête sur l’aire d’autoroute et on observe le parcours. Yep ! Let’s go !

Elle parque la voiture dans les vignes à Ardon. La première partie se fait le long des vignes jusqu’au village de Némiaz par le même chemin que celui du Sentier du Cep à la Cime.

Nous arrivons au fameux panneau indiquant que le chemin est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Il y a deux-trois passages aériens mais très bien sécurisé !
Depuis là, le chemin devient en sentier blanc-rouge-blanc T3.
La montée est assez courte dans la forêt puis après ces fameux passages nous arrivons au spot pique-nique. Le ciel s’est bien couvert mais la vue reste sublime.

Nous regagnons un bout la forêt puis prenant à droite un chemin qui n’en ai pas vraiment un et arrivons au belvédère de La Routia. Nous découvrons une belle clairière avec de beaux pins et une vue incroyable sur toute la plaine du Rhône. Le petit détour en valait largement la peine !

Nous attaquons la descente dans une belle forêt jusqu’au refuge. Le sentier passe par le vallon de la Combasse. Par endroits, nous découvrons les gorges de la Lizerne, sublime, très sauvage comme endroit. Nous arrivons à une route que je reconnais tout de suite. C’est celle empruntée cet été pour aller au Haut-de-Cry !! souvenir mémorable
Le chemin descend en lacets jusqu’à Ardon.

Une bien belle sortie pour clôturer 2022

bottom of page