passionmontagnes.ch
photos et recits de randonnées en montagnes
passionvoyages.ch
photos et recits de voyages
Description de la randonnée
1er jour du parking Vorder Sänntum à Turtmannhütte par la chapelle de Holustei et son sentier panoramique 658 D / 4.1 km / 1 h 45
2ème jour Turtmannhütte – Barrhorn – retour au parking par le Sommerweg 1'104 D / 14.3 km / 5 h 45
Plus haut somment des Alpes accessible en rando (sans matériel d’alpinisme) tracé blanc-rouge-blanc T3.
Pour atteindre le Barrhorn depuis la cabane, on passe par le couloir de Gässi seule difficulté du parcours. Il y a une main courante pour aider. Nous arrivons sur le vallon de Barr et suivons la longue moraine de 2km ! qui longe le glacier de Brunegg (enfin, ce qu’il en reste). Le Bishorn (4’155m) est tellement impressionnant nous l’avons en décor toute la journée et on ne s’en lasse pas ! Nous voyons évoluer plusieurs cordées.
Nous évoluons sur différentes roches qui sont de toutes beautés, il fait frais (les sources sont un peu gelées et il reste même des stalactites) mais nous sommes en t-shirt.
Nous choisissons le chemin le plus direct qui grimpe un peu plus sec. A la dernière montée, les deux chemins se rejoignent pour entamer la dernière grimpette à plus de 40%.
Nos 2 h 30 d’efforts sont récompensés par une vue extraordinaire !! Il y a tellement de sommet que nous ne savons plus où regarder !
Bishorn, Weisshorn, Dent Blanche, Mont-Rose, Pollux, Breithorn, Les Combins, Mont-Blanc, Bietschorn, Jungfrau et tant d’autres !
Il fait grand beau et la vue est dégagée sur 360 degrés.
De là-haut, nous apercevons également la cabane de Topali et celle de Tracuit.
Après une longue pause au sommet, il est malheureusement temps de redescendre. 1'700 -D nous attendent !!
Nous prenons le chemin qui longe la crête juste en dessous de l’Inners Barrhorn pour arriver au Schöllijoch passage menant à la cabane de Topali. La montée par ce chemin est peut-être plus sympa quoique, nous n’avons pas trouvé de grandes différences. La descente prend du temps avec toute cette caillasse.
Nous pique-niquons juste en-dessous de la cabane fasse au glacier de Turtmann et de ses nombreuses cascades. Les sentiers ne sont pas super bien indiqués et on se trompe plusieurs fois de chemins, enfin, on n’emprunte pas ceux qu’on aurait voulu prendre.
Arrivé au Turtmannsee, nous admirons une dernière fois cette vue de dingue et descendons par le chemin principal jusqu’au parking. Il nous aura fallu un peu plus de 3 h pour effectuer cette longue descente. Pour ma part, c’est la partie sur la moraine qui m’a semblé sans fin.
Je crois bien que c’est ma plus belle rando côté vue. Juste incroyable !