top of page

Haut de Cry avec Jérémy et Marielle

28 juillet 2022

1'668 D / 11 km / 6 h 00

Haut de Cry, Chamoson, Suisse

Description de la randonnée

Il faut vraiment vouloir aller au Haut de Cry pour emprunter l’ancienne route de Derborance. La première partie est sans difficulté puisque goudronnée. C’est à partir de Montau que ça se complique. 4.5 km de route caillouteuse à souhait et assez raide où les croisements sont mission impossible. Passage vertigineux et sans barrière de protection bien entendu avec une jolie vue sur le bas de falaise. Personne sensible s’abstenir ! Attention car la route traverse plusieurs couloirs à avalanches.

Une fois parqué, il suffit de suivre les marques blanc-rouge-blanc. Le chemin commence directement par 38 virages en épingle.

Parking de l’Airette – Chalet d’Eindzon – Ître du Bouis
Jusque-là aucune difficulté particulière. Nous gagnons le refuge tout beau tout rénové.
Petit apéro avec une jolie vue, soirée sympa à 3.
Le soir, trois bouquetins se chamaillent et nous arrivons à entendre leurs bois s’entrechoquer bien qu’ils soient assez loin.

29.07.2022 : Haut de Cry 947D / 8.3 km / 4 h 45

Après une nuit assez correcte malgré la chaleur dû à un feu d’enfer, nous nous mettons en route. 50 mètres après le refuge le chemin s’arrête. Très vite la végétation laisse place à la roche et la caillasse.

Nous longeons le vallon d’Einzon et commençons la montée. Il nous faut contourner les massifs rocheux en suivant tant bien que mal les cairns. La pente devient de plus en plus raide pour finalement atteindre les 45 degrés par endroit. Le terrain est instable et glissant par endroit mais assez vite nous atteignons l’arrête. Une brèche (dite brèche inattendue) nous sépare de la croix sommitale. Nous laissons nos sacs et désecaladons les quelques mètres. C’est assez impressionnant car bien exposé (passage en II+) nous y allons prudemment et doucement. Heureusement, nous avons un gentleman avec nous qui nous sécurisera sur ce passage délicat.

Et qui, pour la petite anecdote, récupéra mon sac en plein vol. Je retiens ma respiration quand je vois mon téléphone sortir de sa poche et rebondir sur les rochers. Il n’est même pas cassé, juste une raye sur l’écran. Incroyable !!!

Ça y est ! nous y sommes, assis à 2'969 mètres avec une vue de dingue.

Le retour se fait par le même chemin. Des restes de névés nous permettent de faire de la luge d’été tant bien que mal 😂. Arrêt au refuge pour récupérer nos quelques affaires et pique-niquer puis retour à la voiture.

bottom of page